9-2 : Préparer la pâte & laisser reposer Copy

Rappel des ingrédients de la recette

Pour 10 à 15 crêpes :

  • 250 g de farine de blé ½ complète (farine T80)
  • 1 pincée de sel fin
  • 450 à 500 ml de lait végétal au choix
  • Huile végétale pour la cuisson

Préparation

Mélanger la farine et le sel dans un grand saladier.

Ajouter petit à petit le lait végétal en donnant quelques coups de fouet énergiques.

Quand il n’y a plus de grumeaux et que la pâte est bien homogène, c’est prêt.

Astuces

Laisser ou ne pas laisser reposer la pâte ? Telle est la question !

  • Si vous le pouvez, laissez reposer la pâte de quelques minutes à quelques heures (en général, on considère qu’une demi-heure ou heure, c’est bien). Ça permet à l’amidon (contenu dans la farine) de bien se gorger d’eau. On obtient alors une pâte vraiment plus agréable et qui se tient mieux. Ceci dit, si vous n’avez pas le temps, tant pis, lancez-vous quand même (on n’a qu’une vie) !
  • Laisser reposer la pâte permet aussi aux réseaux de gluten de se calmer tranquillement. En effet, le gluten contenu dans la farine de blé forme des réseaux élastiques dès qu’il est en contact avec du liquide, en remuant, on accentue ces réseaux. Le gluten est un bon liant, toutefois, s’il y a trop d’élasticité, la texture peut devenir un peu caoutchouteuse. C’est pourquoi il n’est pas conseillé de mixer la pâte à crêpes avec un robot, un simple fouet suffit.
  • Après le temps de repos, la pâte est toujours plus épaisse, on peut, au besoin, ajouter du liquide pour retrouver l’épaisseur parfaite.